PARIS

Hôtel de la Monnaie de Paris

Photo Hôtel de la Monnaie de Paris

Présentation
Abritant 2.000 pièces de monnaie, 450 médailles et jetons, des machines historiques et outillages, des documents d'archives, tableaux, gravures, vitraux et sculptures, le musée est une véritable présentation de l'Histoire de France, de la Renaissance à nos jours. Situé dans l'hôtel de la Monnaie, il retrace l'histoire de la fabrication monétaire avec des pièces exposées dans leurs contextes politique, économique, socioculturel et technique.

Métro : Odéon - Pont-Neuf - Saint-Michel
Bus : 58 - 70 - 24 - 27
RER A : Châtelet-Les Halles Bus
RER B et C : Saint-Michel

Horaires d'ouvertures :
Mardi au Vendredi : 11h - 17h30
Samedi et Dimanche : 12h - 17h30
Fermé le lundi

Histoire
Depuis le xive siècle, la Monnaie était installée dans de vieilles maisons de la rue de la Monnaie. Ces édifices étaient vétustes, mais il n'était pas possible de les reconstruire sur le même site sans affecter la production. Il fut donc décidé de construire un nouveau bâtiment sur un nouveau site, et le choix se porta d'abord sur la nouvelle place Louis XV (actuelle place de la Concorde). Il fut décidé que le nouvel hôtel des Monnaies serait construit en arrière de la colonnade occidentale de Gabriel, formant pendant au Garde-Meuble de la Couronne, édifié derrière la colonnade orientale.
En 1765, Jacques Denis Antoine fut préféré aux architectes Étienne-Louis Boullée et François Dominique Barreau de Chefdeville pour la construction de ce nouveau bâtiment. Les travaux reçurent un commencement d'exécution mais, en définitive, l'endroit étant jugé trop éloigné du quartier des affaires, il fut décidé en 1767 de les arrêter et, sur la suggestion de l'abbé Jean Delagrive, de réaliser le projet sur les quais de la Seine, à l'emplacement de l'ancien hôtel de Conti, qui avait été racheté par la Ville de Paris pour construire un nouvel hôtel de ville. Un arrêt du Conseil retint définitivement ce site auquel Antoine adapta ses plans. Le site n'était pas encore très bien desservi, mais l'emplacement était historique et les perspectives urbanistiques valorisantes.
La première pierre fut posée par l'abbé Terray le 30 avril 1771. La façade sur le quai fut achevée en 1773 et le gros œuvre, ainsi que l'essentiel du décor, en 1775. Cet édifice, très admiré, valut à Antoine d'entrer en 1776 à l'Académie royale d'architecture. Certains critiquèrent toutefois la façade sur le quai, jugée d'une magnificence peu en accord avec le caractère d'une « manufacture ».

Catalogue
PDF / Papier

APP PC

APP MAC

MyBox by Novelty

Bureau d'étude
Calculateurs